Le Forum Violences domestiques du Bureau de la promotion de l’égalité des femmes et hommes et de la prévention des violences domestiques s’est tenu le 12 octobre 2017 en présence de quelques 150 professionnels genevois.
Cette année le Bureau a souhaité saluer les 40 années d’existence d’AVVEC en nous associant à l’organisation de l’évènement sur le thème de 40 de prise en charge des victimes de violences conjugales. Au fil des différentes interventions, il est clairement apparu que quatre décennies en arrière seules les associations féministes se préoccupaient de cette question et que ce sont elles qui ont amorcé la prise en charge des victimes. Grâce à l’impulsion de ces pionnières, les autorités d’abord cantonales puis fédérales ont commencé à mettre en place une prise en charge étatique et à promulguer des lois protectrices.
Le Forum s’est clos par une table de ronde qui a permis de faire le bilan sur la prise en charge et ses nouveaux défis ainsi que sur les projets de lois au niveau fédéral.
Sont intervenues : Béatrice Cortellini (Directrice d'AVVEC), Mme Colette Fry (Directrice du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques GE), Sylvie Durrer (Directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes) et Pauline Delage (Docteure en sociologie).