Des nouvelles de la Marmite

17 Janvier 2017

En fin d’année 2016, notre groupe engagé dans le parcours culturel  de la Marmite s’est retrouvé pour une sortie théâtrale à la Comédie de Genève. Le spectacle s’intitulait «Forbidden di sporgersi» et était suivi d’une rencontre avec la jeune auteure et personne avec autisme Babouillec dont les textes ont inspiré cette pièce ainsi que les metteurs en scène Pierre Meunier et Marguerite Bordat. Une soirée culturelle bien balisée…

C’était sans compter la capacité à pimenter nos rencontres  de nos deux médiatrices culturelles Iris Meierhans et Florence Savioz. Une heure avant le début de la pièce, le groupe s’est retrouvé sur les planches d’un studio, gentiment mis à notre disposition par la Comédie,  pour une séance impromptue d’improvisation théâtrale. Après avoir découvert un texte de Babouillec, chaque participante a pioché dans une valise remplies d’objets anodins (parapluie, pinces à linge, baudruches…) pour en extraire les accessoires  utiles à leur improvisation.

Sous les feux de la rampe et face à la caméra de Fabrice Aragno, toutes les participantes se sont prêtées au jeu en mettant leur trac de côté pour offrir des moments de poésie, de tendresse mais aussi de colère. Une belle mise en jambe pour l’expérience théâtrale et humaine qui a suivi. Nous ne manquerons pas de vous raconter la prochaine étape de notre voyage artistique.

 

Photo:  "Forbidden di sporgersi", Boris Horart/AFP