Au mois de novembre Solidarité Femmes a fait connaître ses prestations au sein des pharmacies membres de l’association pharmaGenève. Nous avons rendu visite à la Pharmacie de Montchoisy (Eaux-Vives), une petite officine de quartier, qui a participé à notre action de sensibilisation en proposant à sa clientèle nos flyers de prévention.
« Les flyers sont disposés sur une table devant le comptoir. Et même s’ils sont placés en évidence, les personnes ont la possibilité de se servir discrètement », explique Mme Chantal Dugerdil, pharmacienne responsable. Si cette dernière constate que la pile de flyers a diminué, elle ajoute que « les client-e-s ne prennent jamais cette documentation ostensiblement ». Elle note ainsi que le sujet de la violence conjugale reste encore très tabou même au sein d’une structure dédiée à la santé telle que la pharmacie et fait un parallèle avec le cancer de la prostate. En effet, les clients prennent discrètement de la documentation et quelquefois reviennent poser des questions. Elle relève cependant qu’aucune victime de violence conjugale ne s’est encore confiée à elle ou à l’une de ses collègues et espère que peu à peu il devienne plus facile pour ces femmes d’aborder leur situation avec les professionnel-le-s en pharmacie.
Solidarité Femmes remercie chaleureusement la Pharmacie de Montchoisy d’avoir participé à son action de sensibilisation.