La violence conjugale sur scène : Un conte cruel

17 Février 2016

Dans le cadre de la programmation de la Comédie, une pièce ayant pour thème la violence conjugale se joue au théâtre Le Poche du 22 février au 13 mars.

Cette œuvre est née de la rencontre entre Martine Paschoud (metteuse en scène) et Valérie Poirier (auteure dramatique) avec un groupe de femmes suivies à Solidarité Femmes. En effet, suite à la controverse créée par la présence de Bertrand Cantat sur scène à la Comédie de Genève, notre association avait rencontré son directeur, Hervé Loichemol, pour discuter de la représentation artistique de la violence conjugale. Une collaboration autour d’un projet de création d’une œuvre théâtrale sur cette problématique avait alors démarré.

En 2012 et 2013, Martine Paschoud et Valérie Poirier ont écouté les récits de victimes de violence conjugale dans le cadre d’un groupe de parole et s’en sont inspirées pour nourrir leur projet théâtral. Une fois le travail d’écriture achevé, elles sont revenues à Solidarité Femmes présenter leur texte à ces femmes. Plutôt que d’aborder ce thème, parfois très dur, de façon « réaliste », Martine Paschoud et Valérie Poirier ont choisi la forme du conte, celui-ci racontant l’histoire d’amour et de violence que vit La Girafe, l’héroïne de la pièce, avec son mari Petit-Brun.

Renseignements et billets : http://www.comedie.ch/un-conte-cruel